Tana - Nosy Be en Taxi brousse

The Tana journey - Nosy Be is nice to, the road is not the best in the world but still good, although some repairs will not hurt him. Great views if a little long with a little less than 24 hours to get to nosybe ...

How do the trip Tana - Nosy Be ?

You have the choice between bush taxi and 4 x 4. In the bush taxi, you are gone for more travel 18h, departure from the bus station that goes to Tamatave (50 000 Ar per person). Choose your company (I personally through Kofmad, tel 032 01 217 85), this choice for me on one thing, tire quality ! Popping in from nowhere environments in Madagascar is not the most pleasant ...
After, while the bush taxis have the same points in common, the eternal musical atmosphere accompanied with a little luck one or two toddlers with conductor for a couple of quirks driver behind the wheel with their legendary dextérités ! It is an experience at least once, come to Madagascar without the, you miss some things ! Personally I had abandoned to make way to the charm of the uncertainty of bush taxis ^ - ^.

The departure this fact early in the afternoons around 13h - 14h, take a good breakfast because the next stop will be at 21h - 22h ! Lunch break in a tavern on the road, you will have the choice, after if you're not used to Madagascar, simply avoid raw vegetables, apart from that you feast !
The bush taxi to arrive Ambandja in the early morning around 6am - 7am. depuis Ambandja, you must take a collective taxi ( 5 000 Ar per person) to go up Ankif (harbor), a path of a pretty nice time with beautiful photos to take.
A time to Ankif, you must take the boat to port Hell City – Nosy Be. You have two possibilities, grand & big boat that will put 3 hours to make the crossing 4 000 Ar per person or a quick shuttle that leaves every hour around (once the full boat) to 10 000 Ar per person, knowing that supplements can be requested if you have lots of luggage (you negotiate ^ - ^). The journey will be much faster, En 45 min max voila you arrived at the port city of Hell - Nosy Be !

If you made the trip by car, in the case of a driver guide, I suggest you, you just have to be guided. You can stop in nice places and why not make a detour to Mahajanga ? by car, you go directly to the port, Quick shuttle and Nosy Be waiting for you ! A tip if you go by car, do not drive at night, the bush taxis them are in convoy.

In case you want to cross the car to nosy be, you'll have to go by ferry, I hope you know take a right steering wheel if the car goes to water ^^ Once the car loaded, I suggest you take a quick shuttle car and wait quietly in the shade on Nosy Be. I personally have not made the trip Ankif tray - nosybe, but stay 6am to cook, I have already made Soaneranivongo in Sainte Marie, the experience was enough, I avoid when I can !

 

Share

Tana – Nosy Be en Taxi brousse

Le trajet Tana – Nosy Be est très agréable à faire, la route n’est pas la plus belle au monde mais reste encore bonne, même si quelques réparations ne lui ferai pas de mal. De très belles vues même si un peu long avec un peu moins de 24h pour arriver jusqu’à nosybe…

Comment faire le trajet Tana – Nosy Be ?

Vous avez le choix entre taxi brousse et 4 x 4. En taxi brousse, vous êtes parti pour plus de 18h de trajet, départ depuis la gare routière qui part vers Tamatave  (50 000 Ar par personne). Choisissez votre compagnie (personnellement je passe par Kofmad, tel 032 01 217 85), choix qui ce fait pour moi sur une seule chose, la qualité des pneus !  Crever au milieux de nul part à Madagascar n’est pas des plus agréables…
Après, tout les taxis brousses ont les mêmes points en communs, l’éternelle ambiance musicale accompagnée avec un peu de chance d’un ou deux bambins avec pour chef d’orchestre un couple de chauffeur qui manies le volant avec leurs dextérités légendaires ! C’est une expérience à vivre au moins une fois, venir à Madagascar sans le faire, vous ratez quelques choses ! Personnellement j’ai abandonné les avions pour laisser place au charme de l’incertitude des taxis brousses ^-^.

Le départ ce fait en début d’après midis vers 13h – 14h, prenez un bon déjeuner car le prochain arrêt se fera vers 21h – 22h ! Pause repas dans une gargote sur la route, vous aurez du choix, après si vous n’êtes pas habitué à Madagascar, éviter simplement les crudités, en dehors de cela régalez vous !
Le taxi brousse arrivera à Ambandja en début de matinée vers 6h – 7h. Depuis Ambandja, il vous faut prendre un taxi collectif ( 5 000 Ar par personne) pour aller jusqu’à Ankif (le port), un trajet d’une heure assez agréable avec de belles photos à prendre.
Un fois à Ankif, il vous faut prendre le bateau jusqu’au port de Hell ville – Nosy Be. Vous avez la encore deux possibilités, grand & gros bateau qui va mettre 3 heures à faire la traversée à 4 000 Ar par personne ou une navette rapide qui part toute les heures environs (une fois le bateau plein) à 10 000 Ar par personne, sachant que des suppléments peuvent être demandés si vous avez beaucoup de bagages (à vous de négocier ^-^). Le trajet sera la beaucoup plus rapide, en 45 min max vous voila arrivé au port de Hell ville – Nosy Be !

Si vous faite le trajet en voiture, dans le cas d’un chauffeur guide, ce que je vous conseil, vous avez juste à vous laisser guider. Vous pourrez vous arrêter dans des endroits sympathiques et pourquoi pas faire un détour vers Mahajanga ? En voiture, vous allez directement au port, navette rapide et Nosy Be vous attends ! Un conseil si vous partez en voiture, ne roulez pas de nuit, les taxis brousses eux sont en convoi.

Dans le cas ou vous souhaitez faire traverser la voiture vers nosy be, vous allez devoir passer par le bac, j’espère que vous savez tenir un volant droit sinon la voiture va à l’eau^^ Une fois la voiture chargée, je vous conseil de prendre une navette rapide et d’attendre la voiture tranquillement à l’ombre sur Nosy Be. Je n’ai personnellement pas fait le trajet en bac Ankif – nosybe, mais rester 6h à cuire, je l’ai déjà fait de Soaneranivongo à Sainte Marie, l’expérience m’a suffit, j’évite quand je peux !

 

Share