La mer qui entoure Nosy-Be est riche. Sa faune et flore marines sont magnifiques. Le paysage animé qu’offrent les fonds subaquatiques de l’île fait le bonheur des amateurs de plongée. Les vacanciers curieux et les touristes téméraires se livrent volontiers à cette activité pour découvrir les trésors cachés du canal de Mozambique. Ils se donnent ainsi l’occasion de côtoyer les poissons multicolores du pays. Pour ceux qui séjournent sur l’île aux parfums, la plongée sous-marine aux alentours est vraiment incontournable. Si vous voulez tenter l’aventure, on vous informe et vous donne tout ce dont vous aurez besoin de savoir pour vous lancer.

Les différents types de plongée sous-marine praticables à Nosy-Be

Avis aux novices, l’initiation en plongée sous-marine existe. Elle est suivie d’un baptême. Les niveaux successifs à atteindre sont au nombre de trois. Ensuite, vous pouvez plonger le jour, en « open water » ou en « rescue ». Il est aussi possible de plonger la nuit, en lumière blanche ou sous une lumière bleue. Cette dernière est aussi appelée la plongée en fluorescence.

Les deux catégories des zones de plongée à Nosy-Be

Les sites de plongées sont nombreux à ne citer que la réserve marine de Nosy Tanikely, l’arche de Sakatia, le banc des Gorgones, Manta Point, les épaves du Zaida et le chalutier Mitsio. Ces endroits peuvent être classés en deux catégories, à savoir, la zone intérieure protégée et la zone extérieure non protégée. La première est facilement accessible parce qu’elle est dépourvue de vagues et de courants. Elle n’est pas profonde. Allez entre Nosy-Be et Sakatia, juste face au centre de l’île. Vous y découvrirez la microfaune du pays constituée des poissons feuilles, des poissons fantômes, des hippocampes, des pegasus des nudibranches et autres. Cet endroit où les tortues vertes aiment bien se reposer voit parfois passer les prédateurs de lagunes comme les thazards et les carangues. Ces derniers sont plus nombreux dans la zone extérieure non protégée.
Dès qu’on dépasse Nosy Sakatia, on accède à la zone extérieure dont les cavités sont peuplées de gorgones. Il s’agit d’une zone de fractures aux pentes abruptes, profonde, où résident les gros poissons comme les thons, raies manta et voiliers, et parfois les requins.