Nosy Be, la destination phare nommée aussi l’île aux parfums est une île riche en faune et flore. Parcourir l’intérieur de l’île vous permet de profiter des excursions les plus riches et complètes, les divers aspects de Nosy Be est à apprécier aux détails et à juste valeur. Découvrez l’île en une journée en voiture légère ou 4*4, en quad, moto ou, pour les plus courageux, en vélo. Tous les recoins de l’île seront notamment dévoilés au cours de vos promenades.

Débutez le circuit par un tour d’Hell Ville, la capitale de Nosy Be, où il y a toujours les demeures coloniales : rues, maisons, préfectures et canons…
On y trouve également plusieurs boutiques de souvenirs typiquement malgaches vu que c’est une ville touristique importante. Des hôtels, restaurants, bars, discothèques, supermarchés, épiceries, entreprises, grandes rayonnent également à la ville de Hell.

Après le tour dans le grand marché qui est tout juste en plein centre de la ville, une visite du Lemuria Land Parc s’impose, c’est une réserve naturelle et botanique, au milieu des ylangs centenaires qui font la réputation de l’île de Nosy-Be. Dans ce parc, les animaux et végétations se mélangent. Vous aurez le plaisir de percevoir des animaux et plantes rares et uniques à Madagascar tel que les lémuriens, les palmiers,
aussi une occasion de découvrir la Société des Produits à Parfums de Madagascar, la première productrice mondiale d’ylang-ylang avec des alambics modernes là où les huiles essentielles sont produites.

Ensuite, découvrez le musée Sakalava, un lieu mythique et sacré : « l’Arbre. Sacrée » Mahatsinjo. Un petit foret où jaillit un gigantesque figuier par un arbre connu sous le nom de « arbre sacré » qui a maintenant plus de 200 ans.  C’est là où les Sakalava font ses cultes.

Un autre lieu sacré comme celui-ci aussi se trouve à Diego Hely, la cascade d’Androadroatra, il est interdit d’y uriner , par contre, on peut y déposer des pièces ou de l’alcool en offrande pour les ancêtres selon les coutumes malagasy.
Cette magnifique cascade avec son petit lac où la flore luxuriante et les poissons cohabitent, se situe juste avant la prochaine étape, qui est Ambatoloaka.

Cependant, avant d’arriver à la fameuse cascade, un petit passage au Bazar des arts Ambonara est essentiel, c’est là où les arts Malagasy sont exposés. Vous pouvez acheter des souvenirs de Nosy Be pour vos proches, vous y trouverez des idées cadeaux originales : colliers, bracelets, décorations intérieures, ustensiles de cuisine… tout cela fait main et à base des cornes de zébu ou de bois précieux. Vous verrez aussi pleins d’autres uniques dans son genre : sac à main, chapeau, … faites à base de raphia.

À l’heure du déjeuner, le restaurant chez Tantine à Ambatoloaka, le village d’Ambatoloaka étant comme un centre commercial et terrain d’animation de Nosy be, est à suggérer. Un repas typique sur une plage avec un plat spécialement malagasy ou d’autres selon vos choix mais le poisson avec le riz au coco, c’est vraiment un délice !
Un restaurant simple mais à la bonne franquette avec un panorama magique :
une grande table avec des bancs sous une paillote, les pieds dans le sable où l’atmosphère est très sympathique.  Le prix est abordable en plus une salade de crudité offerte pour tous.
Après le déjeuner vous pouvez bien sûr faire un petit détour sur Madirokely, la plage au sable blanc juste à un pas d’Ambatoloaka, calme dans la semaine et réputée par ses festivités le dimanche, où vous découvrirez divers hotels de Nosy be, chambres d’hôtes, des résidences pas chers, ainsi que des centres de plongées et pêche.

L’après-midi, en route vers la plage au Nord, vous passerez par la ville de Dzamandzar, la deuxième capitale de Nosy Be. Réputée par la fabrication des rhums « Dzamandzary » très demandés à Madagascar et dans le monde par sa qualité, Dzamandzar est une ville d’ambiance.
La fête reine dans ce bel endroit, les discothèques, les clubs de karaoké et cabaret, restaurant-bar, sont toujours pleins surtout pendant les week-ends et les jours de fête. La population dans cette ville est très accueillante et sociable, de nombreux étrangers de nationalité différente y habitent.

Située à 27km de Hell-Ville, on est à l’une des plus belles plages de l’île aux parfums, c’est la plage d’Andilana où le sable est également blanc. Sous le soleil tropical de Nosy Be, le moment de baignade et bronzage est venu.

Pour finir en esquille ce tour de l’île, un détour à Mont Passot résume la beauté de Nosy.Be.
Au sommet, la vue impressionnante de coucher du soleil à 360° , la vision extraordinaire de l’île aux parfums à 180° incluant  la vue des 7 lacs sacrés qui l’entourent sont les cerises sur le gâteau .Vous méritez une bonne relaxation et détente dans ce cadre idyllique et lieu propice après cette longue journée de découverte.

M.M