Peu importe votre budget pour vos vacances, Madagascar répondra à vos besoins et à vos attentes les plus exigeantes. Cette contrée vous fera passer un séjour inoubliable grâce à ses paysages contrastés, ses parcs naturels abritant une faune et une flore unique au monde, ses mers pour tous les goûts et sa culture riche.

Un pays accessible à tous

Madagascar n’a pas encore succombé au tourisme de masse. Ce pays renferme donc des merveilles méconnues de nombreux voyageurs. À souligner que le pays est desservi par neuf compagnies aériennes. Outre le prix des billets d’avion, les frais relatifs au séjour et aux activités y sont parmi les moins chers. Cela est sûrement dû au faible cours de la monnaie locale. En matière d’infrastructures touristiques, les destinations très prisées, à l’instar de l’île Sainte-Marie, de Diego Suarez et de Nosy Be, sont pourvues d’hôtels de luxe s’enlignant au standing international en termes de l’équipement et du service clientèle. Dans les régions moins animées, on retrouve des hébergements plus modestes comme des bungalows et des petites lodges. Ceux-ci sont particulièrement courants dans les zones côtières. À noter que la plupart des hôtels acceptent les paiements par carte de crédit.

Explorer les forêts humides de la contrée

Le pays est connu pour abriter une biodiversité exceptionnelle. Découvrir quelques-uns de ses sites naturels est un must le temps d’un séjour. Les amoureux d’activités en milieu sauvage sont invités à découvrir les forêts humides de l’Atsinanana. Ces dernières, souvent évoquées dans un forum voyage pas cher, rassemblent six parcs nationaux retraçant l’histoire géologique de la contrée. À savoir que ces sites sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial. Parmi ces zones protégées figurent le parc national d’Andohahela, une jungle primaire s’étirant sur plus de 70 000 ha qui est localisée dans l’extrême sud-est de la Grande-Île, notamment dans la région de l’Anosy. Étant la seule aire préservée malgache qui abrite une forêt dense dans le sud du tropique du Capricorne, ce parc présente trois écosystèmes différents, dont un espace boisé pluvial dans la partie est ; un bush épineux à l’est ; et une magnifique forêt de transition entre ces deux formations.

À l’assaut de la faune marine malgache

Votre séjour sur la Grande-Île est l’occasion de découvrir la richesse de sa faune sous-marine. Si vous projetez d’y venir entre le mois de juillet et septembre, vous aurez sûrement l’opportunité d’assister au fameux « festival des baleines ». Cette cérémonie se déroule tous les ans à Nosy Bohara, également appelée Sainte-Marie, en l’honneur de la migration des baleines à bosse vers les eaux chaudes de cette île. Lors de cet évènement, vous observerez ces grands mammifères marins proposant un spectacle grandiose avec leur comportement acrobatique et leurs chants mélodieux. Des concerts, des défilés, des foires, mais encore, des animations et des compétitions sportives telles que la course à vélo et le beach soccer viendront ponctuer la célébration. En outre, bien que Nosy Bohara offre quelques spots de plongées, c’est au large de Nosy Be, une île située dans le canal de Mozambique, que vous trouverez les meilleurs sites.