Les fonds marins de Nosy-Be renferment des trésors que l’île partage avec ses petites îles voisines comme Nosy Komba, Nosy Fanihy, Nosy Ratsy, Nosy Faly, Mitsio, Sakatia, les îles Radama et Nosy Tanikely… et ceci, jusqu’à Nosy Iranja. Chaque bout de terre a ses attraits. Certains, comme les îles Mitsio, Sakatia et Nosy Tanikely se distinguent par leurs sites de plongée à proximité.

Les fonds marins des îles Mitsio

Ils remportent la palme en termes de plongée, et ce n’est pas pour rien ! Les coraux durs ou mous abondent. On aperçoit des coquillages au fond des eaux peu profondes. Les richesses marines de l’archipel peuvent être aperçues en surface. Les poissons hauts en couleurs y sont visibles. Se déplaçant en groupe, les carangues, barracudas, mérous et fusiliers y passent, sans oublier les raies manta, les requins-baleines et les tortues.

Nosy Sakatia et ses richesses sous-marines

Les amateurs de plongée qui ont déjà visité les fonds marins de Nosy Sakatia n’en reviendront pas de leur observation des mantes de mer ou odontodactylus scyllarus. Ils y retrouvent également les langoustes. Les gaterins s’y déplacent en groupe. Le poisson-cocher est tout simplement charmant. Le poisson-feuille est fascinant. Le poisson-crocodile impressionne.

La réserve marine de Nosy Tanikely

Ce n’est pas par hasard si Nosy Tanikely est l’île qui compte le plus de visiteurs par rapport à ses voisines. Ses eaux marines constituent en effet un aquarium naturel qui abrite entre autres divers poissons multicolores, ainsi que des tortues de mer. Les plus petits animaux marins sillonnent les barrières de corail, isolés ou en groupe, y élisent domicile et jouent à cache-cache à travers la végétation sous-marine. L’ensemble forme un véritable tableau de maître. Les plus gros tels que les poissons-crocodiles, les requins-léopards, les barracudas et les carangues peuvent être observés un peu plus en profondeur. En fait, toute la faune marine endémique du pays y est représentée. Les raies pastenagues à pois bleus arborent fièrement leur allure majestueuse. Les énormes espadons mesurant entre 6 et 16 mètres donnent envie de se livrer à la pêche au gros, mais attention, c’est interdit.

Le parc marin de Nosy Tanikely est une zone protégée. Les dauphins, tout comme les baleines, y passent, selon la saison. Qu’il est merveilleux de nager avec eux, mais aussi avec les tortues, les murènes entre les bancs de lutjans !